AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Trois Lois de la Robotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justice Faith Sebastian
Employée à Kraftwerk Mechatronics
Employée à Kraftwerk Mechatronics
avatar

₪ Messages : 724
₪ Âge : 33 ans.
₪ Nationalité : Double nationalité : Américaine et Japonaise.

₪ Feuille d'Intrigue ₪
Participation à l'Histoire: Oui.
Carnet de bord:
Avancement dans l'Histoire:
68/100  (68/100)


MessageSujet: Les Trois Lois de la Robotique   Mar 2 Fév - 8:07

Il n'est rien sujet à plus continuelle
agitation que les lois.
Montaigne



    Les Trois Lois de la Robotique (aussi appelées "Lois Asimov") sont des règles auxquelles tous les robots doivent obéir. Ces Lois ont été adoptées par l'ensemble des roboticiens comme un code universel, qui fut implanté à tout les robots au début du siècle. Ainsi, aujourd'hui, les Lois Asimov sont implantées dans le cerveau cybernétique de tout robot, quel que soit sa génération, et tous les respectent sans s'en rendre compte. Ces Lois sont :

  • Loi Première :
    Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

  • Loi Seconde :
    Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

  • Loi Troisième :
    Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.

    Certains Humains simplifient ces lois en donnant aux Robots le statut d'outil. Ainsi :

  • Un outil doit pouvoir être employé de manière sûre. (Les couteaux ont des manches, les épées ont des poignées, et les grenades ont des goupilles.)

  • Un outil doit accomplir sa fonction efficacement sauf si cela peut blesser l'utilisateur.

  • Un outil doit rester intact durant son utilisation, sauf si sa destruction est requise pour son utilisation ou sa sécurité.

    Bien sûr, les Lois Asimov sont soumises à une certaine ambiguïté. L'exemple suivant est utilisé : un robot met du poison dans un verre de lait, car on lui a dit que le lait sera jeté plus tard ; ensuite, un second robot sert le lait à un homme, ne sachant pas qu'il est empoisonné. Bien qu'il n'est pas aisé de limiter de manière fiable le comportement des robots en concevant et en appliquant un ensemble de règles, il n'existe aucun robot qui ignore ou néglige les Lois Asimov.

    On parle parfois d'une énigmatique Loi Zéro, mais aucune trace de cette loi n'a été trouvé dans les cerveaux cybernétiques des androïdes étudiés. Il s'agit donc selon les avis des spécialistes d'une rumeur, d'une légende urbaine inventé par quelques Humains et disant : "Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, en restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal", et aucune des autres Lois ne pourrait entrer en contradiction avec. Cependant, en ayant constaté que la Loi Zéro n'était programmée nulle part, on en déduit qu'elle n'existe pas.

    Ou qu'elle est peut-être une simple déduction de certains robots.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Trois Lois de la Robotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moutons électriques :: Justifications Administratives :: Fichiers contextuels-